Bonjour les copains de Chouette !
Aujourd'hui je vous propose de "décortiquer" l'étiquette d'un gel douche U***, "au beurre de karité" et Bio !
Première partie de la leçon, sachez que les ingrédients sont dans l'ordre de quantité...
1er ingrédient : aqua ==et oui, vous achetez principalement de l'eau
2è ingrédient : sucrose.... encore mieux, vous achetez de l'eau sucrée ????
3è ingrédient : sodium lauryl sulfate( SLS)On ne rigole plus, c'est un tensio-actif sulfaté ionique fort , un détergent quoi ! (qui irrite la peau, peut provoquer des dermatites de contact chez les gens sensibles ou à force d'être en contact).
Il a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriels pour sa puissante action détergente.
Bravo si vous avez viré le Nute*** de votre maison, mais je dois vous apprendre que le SLS est issu de l'huile de palme...☹️
On continue ?
4è : sodium chloride = c'est du sel, du simple sel de table.
5è = decyl glucoside = encore du sucre
Pas grave...mais quand même pour le moment vous avez acheté de l'eau sucrée salée avec un tensio-actif cacaberk !
6è : Linalool : un allergène du parfum (mais on le retrouve aussi dans les huiles essentielles)
7è Géraniol : idem un allergène du parfum
Vous vous souvenez que l'on parle d'un gel douche au beurre de karité ? mais où est-il ce bon BEURRE DE KARITé ?
????????
Ahhh oui, il arrive en 16è et dernière position !!! Et comme la règlementation le demande les derniers ingrédients sont ceux qui sont présents à moins de 1 %... ????
et le BIO , alors il est où ? dans l'eau ! Je vous copie l'explication, elle n'est pas de moi, mais fait froid dans le dos !
QUALITÉ BIO : eau plus sucre = eau sucrée.
Ce qui est frappant, c'est le contraste entre la taille du label „Cosmétique Bio Charte Cosmebio“ sur le devant du produit et sa vraie qualité bio.
Le taux d'ingrédients bios indiqué par le fabricant est de 10,5 %. C'est tout juste 0,5 % de plus que le minimum obligatoire de 10 %.
Et ce pourcentage bio repose (mis à part la petite quantité de beurre de Karité) exclusivement sur le sucre (Sucrose, à la 2e place de la liste INCI).
Utiliser de l'eau pour obtenir une certification bio ?
Dans les produits lavants, comme les produits pour la douche ou les shampooings, le pourcentage de véritables substances végétales bios ne peut pas être élevé. Face à cela les organismes certificateurs ont emprunté des voies différentes :
Pour une certification comme celle du produit ci-dessus (Cosmétique BIO Charte Cosmebio), l'eau peut être incluse dans le taux bio.
En règle générale, on choisit d'employer des eaux de plantes comme „source bio“ pour les produits-douche et les shampooings, ce qui permet de dépasser les 10 %.
Alors ?
Certes le savon artisanal coûte plus qu'un flacon de gel douche MAIS vous n'achetez pas de l'eau sucrée, vous n'aurez pas un flacon en plastique à jeter...et vous aurez contribué au salaire d'un artisan.